Environnement et protection des cours d’eau

Avec ses 189 lacs et cours d’eau dispersés sur le territoire, la municipalité de Saint-Félix-d’Otis s’est dotée d’outils encadrant la protection de ces joyaux dans la communauté.

Vous trouverez ici les principaux documents relatifs à l’environnement et à la protection des cours d’eau. Cette liste n’est pas exhaustive donc, pour toute question complémentaire, vous pouvez parler avec l’inspecteur municipal de la municipalité (steve.bouchard@st-felix-dotis.qc.ca ou 418-544-5543 poste 2205).

L’aménagement des rives littorales est un point important pour la protection des cours d’eau. Vous trouverez ici un extrait du règlement 136-92 sur les rives littorales. À noter que ce règlement est en révision Un appel auprès de l’inspecteur municipal est conseillé avant d’entreprendre tous travaux sur les rives littorales.

La « Trousse du riverain » renferme plusieurs liens et renseignements relatifs à la bonne gestion de l’environnement et des lacs. Nous vous encourageons à la consulter régulièrement!

Des associations de lacs encadrent l’utilisation de ces derniers, de concert avec la municipalité. En tout temps, vous pouvez rejoindre les responsables des associations pour de questions, des conseils ou pour rapporter des situations de non-respect des lacs.

Association des propriétaires du Lac-à-la-Croix

Association des propriétaires riverains du Lac Otis

Association des propriétaires de chalets du Lac Goth

Association des propriétaires de chalets du Lac des Ilets

Association des propriétaires du Lac Isaïe

  • Patrice Gagnon, président
  • Téléphone : (418) 548-4705

Association des propriétaires de chalets du Lac Rond