Politique des aînés

« Les aînés de la MRC du Fjord-du-Saguenay sont
avant tout des citoyennes et des citoyens de nos
collectivités. Elles et ils continuent à jouir de tous
les droits citoyens, sans restriction ni avantage,
et ce, sans égard à leur âge et à leur condition
sociale ou physique. Ils sont de précieux piliers,
des êtres riches de savoir et d’expérience. Elles
et ils contribuent, par leur implication et leur
présence, au maintien de la vitalité de nos
communautés. » (Extrait de la politique des aînés 2020-2025)

En 2020, la municipalité de Saint-Félix-d’Otis a renouvelé sa Politique des aînés dans le cadre de la démarche « Municipalité Amie des Aînés » (MADA). Cette politique, élaborée grâce à l’implication d’un comité de pilotage représentant les principaux organismes de la municipalité, vise principalement la santé et le bien-être des personnes aînés ainsi que leur participation active à la vie communautaire. Par l’adoption de cette politique, le conseil municipal reconnaît l’importance du rôle de la municipalité dans le développement d’un milieu de vie adapté, sécuritaire, accueillant et stimulant pour tous les citoyens.

Politique des aînés 2020-2025

 

 

 

 

 

 

 

Plusieurs réalisations découlant de la politique MADA ont pu voir le jour dans notre municipalité. La mobilisation du comité pour la vocation de l’église, l’aménagement du salon extérieur et du parc intergénérationnel, l’amélioration du réseau de transport actif et le soutien aux activités intergénérationnelles en sont quelques exemples.

Le parc intergénérationnel fait d’ailleurs partie du répertoire des projets inspirants en aménagement d’espaces publics extérieurs sans obstacles réalisé par l’Office des personnes handicapées du Québec.