Situation géographique
La municipalité de Saint-Félix-d’Otis fait partie de la MRC du Fjord-du-Saguenay, qui regroupe treize municipalités sur un vaste territoire de 43 000 km2 en pleine nature et bordé par le fjord du Saguenay, l’un des plus longs au monde.
Voir la carte de Saint-Félix-d’Otis
Saint-Félix-d’Otis se démarque avec ses 189 lacs dispersés sur un territoire de 235 km2. La popul)ation de 1074 citoyens passe à 3000 personnes durant l’été lorsque les villégiateurs arrivent pour leur séjour estival. À vingt minutes de Saguenay, la municipalité est à proximité de la ville tout en étant en pleine nature, pour le plus grand confort des citoyens qui y vivent.
On retrouve également sur le territoire de la municipalité la seule plage publique du côté sud de la MRC du Fjord-du-Saguenay. Ses attraits locaux comme le Camping municipal de Saint-Félix-d’Otis et le Site de la Nouvelle-France attirent des centaines de visiteurs chaque année.
Pour plus d’information, vous pouvez consultez le « Profil socio-économique » ( 2009) et le « Diagnostic territorial » (2013).
Survol historique
(Extrait de l’article de l’historien Éric Tremblay « Survol de l’histoire de Saint-Félix-d’Otis, Saguenayensia volume 35- numéro 4 -2014) »
Le canton Otis, nommé en l’honneur de l’abbé Otis est proclamé le 24 décembre 1869. L’abbé Lucien Otis (1824-1868) est le frère de Ladislas-Eucher Otis, premier maire de L’Anse-Saint-Jean en 1859.
Forêts et lacs s’y côtoyant, le développement de moulins à scie au ruisseau à Cailles, à l’Anse-à-Peltier et un autre à l’Anse-à-la-Croix, permet à des hommes d’affaires comme William Price et Roger Bouchard d’établir une forme d’économie basée sur cette ressource abondante.
C’est après le grand feu de 1870 que les pionniers Isaïe et Johnny Claveau s’installent sur les abords du lac Otis. L’établissement va bon train et on assiste à la création entre 1891 et 1901, de la paroisse et de la municipalité scolaire. L’année 1901 annonce l’arrivée du premier prête de la paroisse, l’abbé Hippolyte Néron.
- Le 3 octobre 1923, le gouvernement érige officiellement la municipalité du canton Otis sous la responsabilité du maire Joseph Vincent. Au travers des guerres et de la crise économique, Saint-Félix-d’Otis se développe petit à petit et autour de l’industrie forestière, agricole et touristique.
L’abbé Charles Martel y voit l’occasion pour sa communauté, de se positionner sur l’échiquier provincial et il souhaite voir Saint-Félix devenir une paroisse agricole et touristique.
Si l’agriculture est moins présente en 2016, le tourisme et la villégiature demeurent les fers de lance de l’activité économique de la municipalité où on retrouve une épicerie, un bureau de poste, une école primaire, une station d’essence, une caisse Desjardins, le Chalet des loisirs et une multitude d’entreprises dans le transport, la construction et l’industrie forestière. Le tissu social est bien formé de différents organismes et bénévoles actifs.
Lire l’article complet de Saint-Félix-d’Otis ici!

Publié en 2019, l’auteur et historien Carl Beaulieu relate dans son ouvrage les derniers 180 ans d’histoire de Saint-Félix-d’Otis. Décortiquant les faits historiques et ses personnages dans les différentes sphères du développement socio-économique de la municipalité, le livre permet d’en apprendre davantage sur les secteurs de l’agriculture, de la forêt, des services essentiels ou encore du tourisme. Des exemplaires sont en vente au bureau administratif, ou disponibles pour le prêt à la bibliothèque municipale.


