Urbanisme

La municipalité de Saint-Félix-d’Otis est soucieuse d’offrir à ses citoyens et à ses visiteurs un milieu de vie agréable. Le rôle du service d’urbanisme est d’appuyer le conseil municipal dans la mise en place d’outils de planification et de règlements pour le bon développement de la municipalité.

Avant d’entreprendre tout projet de construction, de rénovation, d’agrandissement ou de transformation d’un bâtiment ou d’un terrain sur le territoire, chaque citoyen est invité à consulter les différentes règlementations disponibles au niveau de l’urbanisme. Vous trouverez dans cette section d’importantes informations relatives à la planification et à la réglementation d’urbanisme municipal, ainsi que divers liens ou ressources pouvant vous aider dans tous vos projets.

Un permis ou une autorisation de la municipalité est nécessaire pour les travaux suivants :

  • La construction, restauration, rénovation, transformation, agrandissement ou ajout d’un bâtiment sur une propriété;
  • Le  changement d’usage ou de destination d’un immeuble ou d’une partie d’immeuble;
  • L’excavation du sol impliquant un volume de plus de 50m³;
  • Le déboisement ou l’abattage d’arbres;
  • Le déplacement, réparation ou démolition d’une construction;
  • La construction, l’installation ou de modification d’une enseigne, affiche ou panneau-réclame;
  • L’installation d’une piscine, d’un spa ou d’un bassin d’eau artificiel;
  • La destruction ou la modification de la couverture végétale d’une rive;
  • Tout travail à faire sur la rive ou le littoral d’un cours d’eau incluant l’installation d’un quai et l’enlèvement d’arbre ou d’arbuste;
  • La construction ou la modification d’une installation sanitaire;
  • L’implantation d’une installation de captage d’eau souterraine ou de surface (puits artésien, puits de surface, puisage d’eau d’un cours d’eau, etc.);
  • L’installation d’une clôture ou d’un muret;
  • L’implantation d’un usage secondaire;
  • L’implantation d’un usage temporaire;
  • Tout autre ouvrage ou toute autre construction pour lequel ou laquelle il est requis un certificat d’autorisation au règlement de zonage.

Toute demande de permis doit être transmise à l’inspecteur municipal avant le début des travaux, et ce, dans des délais raisonnables. La période estivale étant particulièrement achalandée, les citoyens doivent prévoir leurs travaux afin que l’inspecteur municipal soit en mesure de délivrer les permis efficacement.

Pour de plus amples renseignements, contactez :

Steve Bouchard
Inspecteur municipal
418-544-5543 poste 2205
steve.bouchard@st-felix-dotis.qc.ca
Jennifer Simard
Inspectrice municipale
418-544-5543 poste 2204
jennifer.simard@st-felix-dotis.qc.ca

Plan d’urbanisme

Le nouveau plan d’urbanisme 2019 a été modifié et accepté. Vous trouverez en format pdf, les principaux éléments de ce plan pour consultation.

Cartographie ensemble du territoire

Cartographie Affectation Périmètre urbain (11×17)

Plan d’urbanisme

Règlement de construction

Règlement de zonage

Règlement sur le plan d’aménagement d’ensemble

Règlement sur les permis et certificats

Règlement sur le lotissement

Règlement sur les usages conditionnels

Règlement relatif à la démolition d’immeubles

Cahier des spécifications

Règlement sur les dérogations mineures

Pour connaître les situations nécessitant une dérogation mineure, cliquez ici :

La dérogation mineure


Autres règlements municipaux

Consultez ici les documents relatifs aux règlements encadrant les activités liées au cannabis ainsi qu’à la garde de volaille à des fins personnelles.

Projet de règlement 307-2020 relativement à l’encadrement des activités liées au cannabis et à la garde de volaille 

Projet de règlement numéro 308-2020 relativement à l’encadrement de la consommation de cannabis dans les fumoirs ou locaux fermés

Projet de règlement numéro 309-2020 relativement aux demandes relatives à la culture, la production et la vente de cannabis

2020-04-06 STFLX Amdmt 1e projet Zonage Annx 1 AVANT

2020-04-06 STFLX Amdmt 1e projet Zonage Anxe 1 APRÈS

Règlement municipal sur les nuisances:

règlement 900-2010 Nuisances


Comité consultatif d’urbanisme

Un comité d’urbanisme a été créé en 1993. Ce dernier est chargé de voir à la planification du territoire de la municipalité, pour promouvoir l’urbanisme dans ses limites, et de faire toutes les recommandations pertinentes au conseil municipal de Saint-Félix-d’Otis.
Pour en savoir plus sur les rôles du comité


Voici quelques liens utiles, qui pourront vous guider dans vos projets et vous apporter de précieuses informations.

MRC du Fjord-du-Saguenay
Association Provinciale des Constructeurs d’Habitation du Québec (APCHQ)
Ministère des Affaires Municipales et de l’Habitation (MAMH)
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
Régie du Bâtiment du Québec (RBQ)
Service d’Aide à la Rénovation Patrimoniale (SARP)